Centre de cancérologie du Nord-Est
Admissibilité
Toutes les personnes (adultes, adolescents ou enfants) et leur famille, ayant reçu un diagnostic de cancer peuvent se présenter au Centre de cancérologie du Nord-Est-Centre des sciences de la santé nord pour une consultation, un traitement ou un suivi. Il est nécessaire d'avoir une référence médicale, un rendez-vous préalable et une carte santé valide de l'Ontario.
Description:
Le centre offre des traitements de radiothérapie, de chimiothérapie et des soins de soutien aux personnes qui habitent le nord-est de l'Ontario. Les enfants atteints de cancer peuvent recevoir des traitements et du soutien plus proche de la maison. Un facilitateur autochtone est disponible pour accompagner les personnes et les familles durant le parcours de traitement.
Essais cliniques : Un essai clinique est une étude de recherche qui permet d'évaluer de nouvelles méthodes qui pourraient prévenir, détecter, traiter ou soulager le cancer. La plupart des traitements standard du cancer administrés de nos jours se sont d'abord révélés efficaces lors d'essais cliniques. La participation à un essai clinique peut être optionnelle pour une personne atteinte de cancer ou qui risque d'en être atteinte.
Clinique d'oncologie dentaire : On offre des services dentaires aux personnes atteintes de cancer qui sont inscrites au Programme régional de cancérologie, qui peuvent être dirigés par un fournisseur de soins de santé tels qu'un oncologue, un médecin de famille ou une infirmière, ou encore prendre leur propre rendez-vous.
Aide aux médicaments, Aide financière : Les personnes atteintes qui ont besoin d'aide pour payer leurs médicaments peuvent rencontrer le coordonnateur au remboursement des médicaments.
Counselling génétique: Des services en counselling génétique sont disponibles.Dépistage, Traitement : Les services disponibles comprennent le dépistage du cancer du sein, la chimiothérapie et la radiothérapie ainsi que des services de soutien.
Soins de soutien, Nutrition : Les services offerts comprennent la neuropsychologie, la nutrition, la psychologie, les soins infirmiers en pédiatrie Interlink, la physiothérapie, le travail social, l'orthophonie et un facilitateur autochtone pour les Premières Nations, les peuples Inuit et Métis.
Cessation tabagique : Un(e) infirmi(er) (ère) spécialisé(e) peut soutenir les patients dans la diminution et la cessation tabagique.